Intervention lors de la journée “les places des femmes dans la société, au travail et à la CGT” pour l’UD38

Le 20 septembre 2016, Égaliscope est intervenue lors de la journée « Les places des femmes dans la société, au travail et à la CGT » organisée par l’Union Départementale Isère de la CGT.

Cette journée avait pour objectif de s’interroger sur les problématiques d’(in)égalités femmes-hommes dans la société, problématiques qui n’épargnent pas les mouvements syndicaux et qui peuvent donc avoir également lieu au sein même de la CGT. Ainsi, lors de son discours d’ouverture, Marie-Laure Cordini a rappelé le souhait du Collectif Droits des Femmes de se saisir de ce sujet incontournable.

La table ronde de la matinée a permis de rappeler l’étendue des discriminations contre les femmes, commises dans toutes les sphères de la société et notamment dans la sphère professionnelle, sphère où la CGT a un rôle incontournable à jouer.

Il y avait 4 interventions prévues : Lynda Bensella (secrétaire générale de l’Union Départementale CGT 38), Sophie Binet (animatrice de la commission « femmes-mixité » de la Confédération CGT), Gaëlle David (sociologue, au nom d’Égaliscope) et Nadia Salhi (Direction Confédérale de la CGT).

  • Lynda Bensella et Nadia Salhi étaient invitées pour témoigner de leur expérience professionnelle ainsi que leur expérience syndicale au sein de la CGT
  • Sophie Binet était là pour présenter le guide « réussir l’égalité femmes/hommes dans la CGT ! » élaboré par la commission « femmes-mixité »
  • Gaëlle David, pour Égaliscope, était conviée pour mettre en évidence les places qui sont faites aux femmes dans la société et comment celles-ci sont construites. Elle a ensuite abordé et expliqué plusieurs exemples de résistances au changement face à la tentative de rétablir l’égalité en sortant de ces places prédéfinies. Enfin, elle a abordé la notion de division sociale et sexuelle du travail avant de laisser la place aux intervenantes suivantes qui ressaieraient le sujet vers la sphère professionnelle et le rôle de la CGT

Les différents ateliers de l’après midi ont été l’occasion de mutualiser les expériences et les points de vue afin de proposer des revendications sur les thématiques suivantes

  • Conditions de travail / temps partiel
  • Égalité pro / salaire égal pour travail de valeur égale
  • Communication vers les femmes / syndicalisation / loi Rebsamen
  • Harcèlement au travail

Cette journée a démontré l’importance pour la CGT de prendre en considération les inégalités entre les femmes et les hommes, tant en interne qu’en externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.