21 juin 2016

Qui sommes-nous ?

Égaliscope est née de la rencontre de deux anciennes étudiantes qui partagent le désir profond de transformer la société et d’agir contre les inégalités qui la traversent, en particulier celles qui régissent les rapports sociaux entre femmes et hommes. Nous avons en commun le Master Genre, Égalité et Politiques Sociales de l’Université Jean Jaurès de Toulouse (anciennement Le Mirail), où nous avons acquis les connaissances théoriques et pratiques permettant de comprendre et analyser les inégalités de genre, à des fins de diagnostic et de conseil. Cette formation a également fait de nous des expertes en élaboration de projets et de formations.

Au-delà de notre fond commun de savoir et de compétence, la particularité de notre équipe est la spécificité de chacune. Nous venons de filières, d’univers professionnels et sociaux différents, ce qui nous offre un atout de plus : une multiplicité des points de vue, un regard et des capacités à la fois étendus et perçants.

Notre entreprise a pour objectif de mettre à profit ces connaissances dans le but d’impacter les rapports sociaux de sexe et les rendre égalitaires. Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons partager ces connaissances non seulement avec d’autres entreprises mais aussi avec les acteurs et les actrices sociales. C’est-à-dire les collectivités, les syndicats, les associations…

Expertes en élaboration de solutions, que ce soit dans un milieu institutionnel ou à l’échelle de la société, ce qui nous anime et nous rassemble, c’est une volonté commune de lutter contre les discriminations, de participer à la construction d’une société future qui en soit exempte.

Présentation des membres de notre équipe …

Anne Plouët

“Psycho-sociologue j’analyse les facteurs qui mènent les personnes à agir, parfois contre leurs propres valeurs. J’apporte une attention particulière au contexte afin de toujours proposer des solutions adaptées.” [La suite]

Gaëlle David

“Sociologue et licenciée d’anthropologie et de psychologie, je recherche constamment de nouvelles solutions pour vous apporter plus d’égalité au quotidien.” [La suite]

… et de leurs expériences

  • Création d’un atelier participatif autour de la thématique “l’entreprenariat des femmes” ; Recherche documentaire et animation de l’atelier.
  • Accompagnement d’un syndicat pour l’organisation d’une journée d’étude sur les places des femmes dans la société, le monde du travail et le syndicalisme ; co-animation de réunion, recherche documentaire, restitution des données : prise de parole avec temps d’échange.
  • Réalisation d’un Benshmark des actions citoyennes en France et dans le monde de lutte contre le harcèlement de rue – Recherche documentaire ; retranscription des informations lors d’une intervention pour la “plateforme droits des femmes” en Isère (38) : conférence et temps d’échange.
  • Évaluation de l’impact des recommandations émise par une instance consultative – Recherche documentaire, entretiens semi-directifs ; préconisation : maintien, adaptation, renouvellement.
  • Élaboration d’un diagnostic de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans une collectivité – Conception et analyse de questionnaires et d’entretiens semi-directifs ; rapport sur les freins identifiés et les leviers d’actions.
  • Contribution à l’élaboration d’outils d’évaluation de risques psycho-sociaux – Participation à l’animation de focus groups par niveau hiérarchique ; identification des causes d’absentéisme et de turn-over.
  • Création d’un outil pour repérer les pratiques de “bien-traitance” dans les structures d’accueil des femmes victimes de violences – Recherche et restitution d’informations, collecte de données quantitatives et qualitatives, travail coopératif et collaboratif.
  • Réalisation d’une étude sur l’impact des horaires atypiques dans un de métier de la sécurité – Recherche et restitution d’informations, enquête de terrain, collecte de données qualitatives ; Rapport : identification des problématiques et préconisations.